mercredi 11 mai 2016

JOHN DOE ~ The Westerner [2016]


Tiens, encore un disque pour mon pote Everett (mais tout le monde peut en profiter), encore un album de vieux punk (pléonasme) reconvertit en singer songwriter. Faut dire que chanter et écrire des chansons, il a toujours su faire - j'espère que je ne vous apprends rien. S'il appuie désormais davantage sur la pédale douce que sur celle de disto, il sait encore hausser le ton quand un titre le réclame. A part ça, rien de nouveau sous le soleil : John ne s'est pas mis à l'électro ou au hip hop ! C'est un disque enregistré à l'ancienne qu'il nous propose ici, c'est à dire sans chichi, avec des gros bouts de tout ce qui a fait le rock et le roll, et qui paraît aujourd'hui, comme il aurait pu sortir il y a quarante ans ou dans vingt. Ce Westerner ne va donc absolument pas vous surprendre ou vous apprendre quoi que ce soit de neuf, mais il contient un paquet de titres dont la beauté pourrait vous faire pleurer (même s'ils réclameront peut-être plusieurs écoutes avant de se livrer entièrement). Disons que si un gars comme Neil Young livrait deux ou trois chansons à moitié aussi réussies, tout le monde crierait au retour du génie. Si le dernier Radiohead vous a décroché la mâchoire à force de baillements et que vous avez besoin de vous réconcilier avec l'actualité discographique, ça pourrait se passer ici.   
Jimmy JIMI (Merci d'avance pour vos commentaires !)                  


01 - Get On Board
02 - Sunlight
03 - A Little Help
04 - My Darling, Blue Skies
05 - Go Baby Go
06 - Alone In Arizona
07 - Sweet Reward
08 - Drink Of Water
09 - The Other Shoe
10 - Rising Sun
MP3 (320 kbps) + front cover


13 commentaires:

Audrey a dit…

Ce nom ne m'évoque qu'un merveilleux film de Capra (qui a peut-être inspiré le nom). Donc je ne connais ni son passé ni son présent ni encore réellement le dernier Radiohead (qui ne m'a pas encore fait bailler sur ses 30 premières minutes non plus).

Si j'osais, je demanderais bien d'où il vient d'où le gars en question?
Du coup, je rajoute ça sur ma clés USB (pour après Radiohead ^-^ ).

Everett W. Gilles a dit…

Yo !
Y a des trucs tu peux passer 30 ans à côté sans les voir ni les entendre et ça te manque pas.
(Je parlais de Radiohead là)
John Doe c'est, comme (au hasard) Escovedo et quelques autres, la classe tout simplement. Et pour la déceler il me faut même pas une demi-écoute ...
C'était juste pour rajouter un petit truc à un post qui ne manque de rien, thanx JJ !



Un de ces jours ja vais la faire la compile ... si j'étais pas si feignant ...

Everett W. Gilles a dit…

@Audrey : né sous X ... m'enfin !

Jimmy Jimi a dit…

Hello Audrey,
Aux Etats-Unis, John Doe est le nom qu'on donne aux cadavres dont on ignore l'identité.
Celui qui nous occupe ici fut le chanteur et guitariste du groupe X et des Knitters.
A la première écoute, j'ai trouvé le disque très cool; à la troisième, je suis retombé amoureux!

Hi Everett,
J'ignore si tu l'avais déjà écouté. J'ai du mal à écouter autre chose depuis que j'ai mis mes oreilles dedans.

Audrey a dit…

Je ne connais que les deux premiers X. Je n'avais pas retenu son nom comme chanteur, il me semblait qu'il en avait une autre...

Par contre, si tu veux un film qui fait du bien au moral, alors déniche-toi L'Homme de la Rue (en vost de préférence) avec Gary Cooper dans le rôle de John Doe. De toute manière, quasiment tous les films de Franck CAPRA sont des moments de bonheur...

J'ai jeté une oreille. Le petit hic, c'est que c'est un peu trop exactement comme je l'attendais. Je vais le mettre de côté parce que ces derniers temps, j'ai écouté pas mal de chanteur digne, avec du vécu, etc. (par la faute à qui, hein? ^-^) J'ai envie de truc plus aventureux (et le dernier Radiohead ne l'est pas plus que ça sur ce plan). Dans le genre, de tout ceux que vous avez proposé, mon préféré reste Peter Case.

Olivier B. a dit…

1ère écoute ça commence mal, ce classicisme R&R éculé, puis dès le milieu de ce 1er titre il se passe quand même quelque chose ... ensuite les chansons semblent prendre vie dès le début, ouf ! Et puis Go Baby Go, flute encore un truc mille fois ressassé, irritant, pourrait faire un effort pépère ... ensuite les bonnes sensations reviennent. Bon, à part (peut être) les titre en "G", d'autres écoutes s'imposent. Merci, et quelles nouvelles d'Exene ?

Everett W. Gilles a dit…

@JJ : tu vas pas le croire mais je ne l'avais chargé qu'hier soir, c'est pas que je cherchais une occasion pour l'écouter ...
@Olivier B : z'ont fait un disque ensemble en 2012, depuis je sais pas trop.

goeland92 a dit…

Pas mal de temps que je n'avais pas eu une bonne surprise de ce genre ! Une belle découverte.

Ernesto Violin a dit…

Connaissais pas du tout, déjà conquis après une écoute. Les ballades sont terribles. Merci pour la découverte !

dado a dit…

Encore un Xcellent John Doe. J'aime tout particulièrement son "Meet John Doe" de 1990. Le vinyl craque un peu au début des morceaux mais reste audible. MP3 (188 kbps) + front & back (jpg): http://www64.zippyshare.com/v/elf2J89Z/file.html

Jimmy Jimi a dit…

Merci à tous pour vos commentaires et à Dado pour son lien. Je savais que vous étiez des gens de goût et que cet album vous embarquerait.

DevantF a dit…

J'avais déjà l'album, manqué plus qu'une chronique qui aille avec. La vérité c'est que je l'ai pris pour ... la pochette. Je connais mal X que Kaserio avait tenté de nous faire aimer.
mais quand même, un jour dans le jeu des blogueurs (2012!!) ce tribute à "mon" Richard Thompson par les X et le "Shoot Out The Lights" ensuite une oreille sur Los Angeles.
Voici donc un album de M. Doe, souvenez vous des débats sur la première écoute alimenté par nos expériences antérieures. "Alone In Arizona" et je fonds, facile? OK mais je fonds...

Anonyme a dit…

Everett le dit sobrement : c'est classieux.
j'aime ça pour ça, je crois que c'est Ovide qui disait à propos de ses poèmes élégiaques z'amoureux que l'alternance entre des vers de mesures différentes apporté un chaloupement amoureux (enfin il disait un truc du genre en latin... sans doute)... je trouve que c'est ça ce genre d'album, c'est classe, classique et ça chaloupe